La plage de Vik est classée comme l’une des dix plus belles plages du monde !
On comprend vite pourquoi en arrivant sur place.
Situé le long de la route principale numéro 1 à 180 km à l’Est de Reykjavik, le village de Vík est cerné par le glacier Myrdalsjokull qui abrite le fameux volcan Katla et les magnifiques plages de sable noir de la côte Sud.
Vik le village le plus dangereux d’Islande !
Le village qui compte un peu plus de 300 habitants est considéré comme particulièrement à risque en cas d’éruption du volcan sous-glaciaire Katla, sous le Mýrdalsjökull. Celui-ci fait l’objet d’un suivi continu, certaines éruptions passées ayant causé d’importants dégâts dans la région. Il s’agit aussi du lieu le plus pluvieux d’Islande. Il n’y a aucune terre émergée entre Vik et l’Antarctique.
C’est aussi la seule commune dans un rayon de 70 km !
Le bon moment pour faire un plein d’essence et prendre de quoi se restaurer ;)
Vik la Légende…
La première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive à Vík c’est le fantastique panorama posé entre le Reynisfjall, l’imposante falaise accolée au village et ses célèbres pitons rocheux au large du village. Selon la légende locale, les Reynisdrangar, ces colonnes de lave sculptées par la mer sont là pour surveiller la côte. Il y a très longtemps un bateau à 3 mâts fut échoué ici et deux trolls essayèrent de le ramener sur la plage avant le lever du soleil. En vain, ils furent alors pétrifiés au petit matin par les premiers rayons du soleil.
Un shooting dans le vent ;)
Comme je vous le disais dans le précédent article, j’ai passé 2h dans le vent, le froid et la pluie pour faire ces quelques photos. Des conditions difficiles mais j’adore ça ! De bons gros nuages qui laissent passer la lumière au compte-gouttes pour créer de superbes ambiances. En revanche je me serai bien passé de la pluie car avec le vent elle vient vous fouetter le visage et c’est loin d’être agréable. Quelle chochotte me dirait Christine ;))
Vik c’est aussi le royaume des macareux.
Sur les hauteurs de Juin à Mi-Aout, il est possible de trouver des milliers de macareux qui font leurs nids sur les falaises. On y trouve également des goélands argentés ou encore des pluviers dorés. Rien que pour les macareux il faudra qu’on reviennent ! Nous en avons vu l’an passé mais pas moyen de faire une bonne image.
Vous pouvez retrouver des photos de la plage de Vik mais cette fois-ci en été avec une atmosphère évidemment très différente dans l’article: Le sud de l’Islande.
Merci d’être passé sur le blog pour suivre nos aventures photographiques !
Dans le prochain article il y aura beaucoup de neige alors prévoyez dès maintenant le bonnet et les gants ;))
Bien amicalement,
Philippe Sainte-Laudy
Vik sur Google Maps
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
L’ISLANDE EN HIVER
Reykjavik – Vik…