Il y a 12 000 ans, au sud-ouest du massif Vosgien, des glaciers ont façonné un paysage unique : le Plateau des 1000 Etangs !
Cette zone marécageuse donne naissance à une végétation luxuriante, qui cache des trésors inédits.
Bonjour à tous,
En résumé, c’était une très belle sortie photo ! Au départ cette virée devait être un simple repérage pour faire des photos d’automne et trouver des nouveaux spots. Pour les spots, pas de soucis ils sont nombreux ! Pour les couleurs d’automne, elles sont déjà là par endroit et laisse présager d’un beau spectacle à venir ;)
Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km2, de Lure jusqu’à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix et le Ballon de Servance. Bienvenue en Haute-Saône ;)
C’est du côté du petit village de Faucogney-et-La-Mer en Haute-Saône que les paysages sont les plus jolis.
Les étangs sont facilement accessibles et on peut en faire le tour grâce à la boucle d’une trentaine de km qui porte un nom qui fait rêver : La Petite Finlande. À 700 mètres d’altitude en moyenne, ces terres marécageuses où les tourbières se disputent aux étangs offrent des paysages bucoliques – en fait on ne compte que 850 étangs… Je les ai compté ;))
Ici dans cet univers d’eau et de reflets, le filtre polarisant circulaire est plus que recommandé ! Il vous aidera à accentué non seulement les reflets sur l’eau mais aussi les couleurs. Des conseils que vous pouvez retrouvez sur cette page : Les bases de la photographie.
Toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Plateau des Mille étangs, mais l’automne est certainement la plus belle.
À la fin du mois d’octobre, quand les bouleaux prennent leur teinte jaune, que les chênes virent au roux, les hêtres au jaune clair alors que les épicéas conservent leur robe verte, l’endroit devient totalement magique.
Les hommes se sont associés à la nature pour modeler ces paysages sauvages :
Dès le moyen-âge, les moines ont été les premiers à créer et exploiter les étangs. Ils en tiraient carpes, tanches, brochets et truites pour améliorer l’ordinaire. Quant aux tourbières, ce sont les empreintes secrètes des glaciers.
Les étangs s’étendent à perte de vue, à chaque détour, leur nombre et leur variété surprennent. c’est une vrai mosaïque de couleurs !
La cascade de Tendon dans les vosges
C’est avec cette petite cascade que je termine ce nouvel article, inutile de vous dire que je me suis régalé sur ce Plateau des 1000 étangs. Cette sortie photos qui ne devait être qu’un repérage se solde avec de chouettes photos d’automne. La suite arrive avec quelques clichés pris aux alentours de Gérardmer.
Si vous souhaitez laisser un commentaire ou simplement dire bonjour, c’est en-dessous que ça se passe ;) Merci pour votre visite et à bientôt !
Bien amicalement,