La Laponie, ses aurores boréales, ses rennes, son Père Noël !
Suite de notre voyage en Finlande : Rovaniemi – Tankavaara – Inari
Il est 14h quand nous arrivons à Rovaniemi aux portes du cercle polaire arctique…
Bonjour à tous,
Nous quittons ce matin le golfe de Botnie et la ville de Oulu pour gagner le nord de la Finlande et la ville de Rovaniemi. Vous pouvez retrouvez tous les détails de la première partie de notre voyage dans l’article : Finlande – Premier contact.
Sur la carte à gauche vous avez notre circuit en Finlande avec les 11 étapes au départ d’Helsinki. Nous allons rester une bonne semaine en Laponie. Il y a un peu moins de forêts par là-haut, et les paysages sont donc plus ouverts. Malheureusement nous allons avoir plusieurs jours de grisaille avec seulement 2 journées de soleil et de ciel bleu que je vais mettre à profit pour faire de la photo de paysages. Nous sommes là pour ça ;)
Rovaniemi est une ville célèbre à plusieurs titres :
- C’est la capitale de la province de Laponie finlandaise (60 653 habitants)
- C’est aussi la ville du Père Noël
- C’est la porte du cercle polaire arctique
- C’est là que sont fabriqués les couteaux Marttiini
À savoir aussi :
- Neige au sol : 183 jours par an
- Température minimum enregistrée : – 47,5 °C
- Température maximum enregistrée : +30,6 °C
- Le soleil de minuit est visible du 6 juin au 7 juillet
Nous sommes fin février et il n’y a plus beaucoup de touristes au Village du Père Noël, mais je peux facilement imaginer le monde au mois de décembre !!! On sent que c’est une grosse machines à touristes ici et ça manque peut-être un peu de magie mais je pense que ça peut encore matcher avec les enfants. Le Père Noël est là toute l’année et avec Christine nous déposons une liste longue comme le bras dans la boîte aux lettres ;)
Il fait -7°C aujourd’hui autant dire qu’il fait bon ! Nous allons nous promener une bonne heure dans les environs et regagner le centre ville de Rovaniemi pour dîner. C’est encore ambiance Noël en ville avec sapins, guirlandes et musique. L’atmosphère est très sympa, nous marchons dans la rue principale en faisant du lèche-vitrine tout en cherchant un restaurant pour becqueter du renne ;)
Aux alentours de Rovaniemi le lendemain matin.
Après un solide petit déjeuner et une couche de vêtement supplémentaire, je sors comme tous les matins gratter la voiture. C’est un sport national ici ;)) Le temps est très couvert, les températures sont descendues sans prévenir en dessous de – 10°C et vu que c’est fichu pour la photographie de paysages aujourd’hui, je me rabat sur les chalets traditionnels de la région…
Je profite également d’être sur Rovaniemi pour visiter le magasin de l’usine Marttiini fabricant de couteaux depuis 1928 (je vous en ai parlé dans le précédent article), et ce jour-là je vais craquer pour plusieurs modèles ! Peut-être ma façon de compenser le manque de photos… on va dire ça ;)
C’est sous un ciel gris neutre sans nuage que nous partons pour Tankavaara !
Nous avons réservé un cottage rustique au Gold Village… Le village de Tankavaara a été fondé par des chercheurs d’or en Laponie il y a très longtemps, il y a même un musée… Le musée de l’or situé dans la municipalité de Sodankylä, est le seul musée dans le monde dont le but est de présenter l’histoire mondiale de l’or. L’exposition permanente a pour sujet l’histoire de l’or de Laponie. Le Golden World, bâtiment adjacent en forme de batée, présente l’histoire et l’usage de l’or dans plus de 20 pays différents.
Pas de chance l’exposition permanente est fermée à cette période de l’année… le sauna de notre location est hors service et notre cottage ne nous plait pas du tout ! Conclusion au lieu de rester 3 jours nous partirons le lendemain matin après avoir réservé 2 nuits dans un hôtel à Inari à une centaine de km au nord !
Le lendemain matin, grosse surprise… il fait beau !!!
Vite j’attrape mon Nikon avec le 14/24mm f/2,8 et c’est parti pour une série d’images made-in Laponie ;) J’ai rarement vu un ciel bleu aussi pur que celui-là et que dire du blanc ! Ça fait du bien de voir des paysages comme ceux-là surtout après 2 journées grises sans photo ou presque.
La plus jolie chose au monde est bien sûr le monde lui-même !
Quand nous arrivons à Inari en fin d’après-midi, le soleil se couche doucement et laissera la place quelques heures plus tard aux aurores boréales.
Nous sommes maintenant en Laponie, largement au-dessus du cercle polaire arctique, en pays Sami. Les forêts ont laissé la place à de vastes étendues blanche. Le soleil plus ou moins absent depuis plusieurs jours a fait une belle apparition et c’était un régal que de prendre une bière en terrasse. Les températures sont plus que raisonnables et plus hautes que ce à quoi nous nous attendions. Grosso modo il fait entre -7°C et -11°C avec très peu de vent.
Quelques mots sur les Samis
Les Samis (ou Lapons en français), sont un peuple autochtone d’une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Leur nom, Saami dans leur propre langue, est également parfois traduit par les termes Sames, Samés ou encore Sâmes. Les Sames sont un des plus grands groupes indigènes en Europe. Le Parlement saami de Finlande est situé dans la localité d’Inari.
Nous avons eu l’occasion de le visiter puisqu’il est tout à côté de notre hôtel.
Avec son architecture clairement influencée par les paysages nordiques, le Sajos présente une apparence qui ne manque pas de capter le regard. Les murs convexes de l’édifice sont construits en pin, bouleau et épicéa, trois espèces sylvicoles d’origine locale. Le plan du bâtiment évoque la forme du bonnet traditionnel lapon à quatre pointes, dit des quatre vents, tandis que les espaces intérieurs ont été dessinés pour faire écho à d’autres objets, structures et motifs typiques de la tradition Sami. La grande salle du Parlement, quant à elle, ressemble à un énorme tambour ovale de shaman.
Les aurores boréales illuminent le ciel au-dessus d’Inari
Les aurores boréales comment ça marche ;) Elles sont créées par les éruptions solaires qui éjectent des particules (électrons, protons, ions) chargées d’énergie électrique dans l’espace. Ces particules solaires sont attirées par le champ magnétique terrestre et vont se regrouper près de nos pôles. La zone aurorale est comprise entre 65 et 70° de latitude. Là, au contact de notre haute atmosphère, elles vont libérer leur énergie notamment sous forme de photons, créant ainsi un phénomène lumineux.
Pas besoin d’attendre longtemps avant les premières aurores. En début de soirée, elles apparaissent dans un ciel clair et bleu, encore un peu timides mais l’ambiance est magnifique…
Un véritable feu d’artifice qui a duré une bonne heure !
Le Tradition Hotel Kultahovi dans lequel nous sommes à des webcams sur le toit et retransmet en direct l’activité des aurores boréales sur des écrans un peu partout dans l’établissement y compris dans les chambres. Difficile de passer à côté, c’est hyper pratique et efficace ;)
En cas d’activité il ne reste plus qu’à prendre son trépied et à aller derrière l’hôtel à côté des rapides pour faire les photos ! Attention tout de même de ne pas trop s’approcher de l’eau, la glace peut céder… Cette année nous avions prévu les lampes frontales, ça nous a bien aidé pour se déplacer et pour les réglages sur l’appareil photo !
Ça nous rappel notre première aurore boréale en Norvège sur les îles Lofoten en 2015, nous étions dans notre rorbu à Mortsund, puis il y a eu celle de Unstad toujours sur les Lofoten mais en 2016. L’émotion reste intacte ;)
À présent les aurores boréales gagnent en couleurs et en intensité !
Hier soir nous avons eu la chance avec Christine d’assister à une magnifique aurore boréale, la plus belle que nous ayons vu… jusqu’à présent ;)
Durant une bonne heure le ciel s’est littéralement embrasé avec des teintes de vert et de rouge, c’était vraiment magnifique ! On pouvait entendre des Oooohhhh et des Aaaaahhh en provenance de l’hôtel comme pour un feu d’artifice un soir de 14 juillet ;))
Aujourd’hui c’est journée culturelle à Inari ;)
Découverte du musée Sami ce matin et visite d’une ferme de rennes cet après-midi. Il faut compter une bonne centaine d’euros par personne pour visiter cette ferme mais j’ai l’impression que ça va être le seul moyen de voir des rennes… Avant notre départ on nous avait dit qu’il y en avait partout en liberté, qu’il fallait faire très attention en voiture… pour l’instant nada, rien, le vide, le néant !
Siida, le musée Sami.
Ce vaste complexe très moderne (dont le nom signifie : village sami ) propose un panorama clair et complet sur l’univers same. A travers cinq expositions, on découvre tout ce qui caractérise la communauté same à travers les différentes salles d’expositions temporaires et permanentes que le musée abrite. On y voit notamment des exemples d’art et d’artisanat qui en disent long sur la poésie de ces peuples longtemps marginalisés par les pays nordiques, une rétrospective historique, des informations sur leurs modes de vie (avec une évolution sur les modes de transport du renne au scooter des neiges en passant par la trotinette) et leurs traditions au niveau des habits, des campements et de la nourriture. La faune et la flore ne sont pas oubliées avec une mise en scène des changements sur les huits saisons de l’année, photos plus ou moins lumineuses selon la saison et reconstitution d’habitats à l’appui. Le site du musée
Visite d’une ferme de rennes à Inari… et petit coup de gueule !
Comme beaucoup de choses aujourd’hui, la visite d’une ferme de rennes est devenu un (gros) business ! Les visites à l’improviste ne sont guère appréciées et les portes resteront en général fermées à toutes visites et photos. Retour à la case départ, on s’est gentiment fait jeter !
Il faut faire partie d’un groupe et avoir pris rendez-vous au préalable… Idem pour les élevages de Huskies… ça casse un peu l’ambiance, la spontanéité et aussi le porte-monnaie du touriste car il faut tout de même compter pour la visite entre 100 et 150 € par personne…
Ahhhh le renne…
Animal emblématique des pays du grand nord ! On le trouve sous différentes formes : dans les assiettes tout d’abord : en steak ou hamburger, tout est bon dans le renne ;) on le trouve en vêtements, manteaux, gants, chaussures… on le trouve aussi dans les manches des couteaux et en magnet pour les frigidaires ;))
Dernière soirée à Inari…
Nous prenons la voiture et roulons une dizaine de kilomètres au nord d’Inari jusqu’à un lac gelé pour voir le coucher du soleil. Toujours un bon moment ! Et moi les bons moments, ça m’ouvrent l’appétit ;))
Christine prend son courage à deux mains et commande un coeur de renne pour le dîner, elle s’est régalée ! Après manger nous sortons voir encore quelques aurores boréales mais l’activité est nettement moins forte que hier, elles sont pâlichonnes… Je laisse mon Nikon et son trépied dans la chambre.
C’est notre dernière soirée à Inari et nous savourons notre deuxième Peppermint Kakao près de la cheminée. Une boisson toute simple et délicieuse que nous avons découvert en Laponie : Un chocolat chaud avec chantilly et alcool de menthe à 50°… on a l’impression de boire un After Eight. C’est bon et ça réchauffe ;))
Fin de ce deuxième article au pays des Sames.
Demain, nous partirons pour Luosto à environ 250 km au sud d’Inari. Nous serons toujours en Laponie et encore au-dessus du cercle polaire arctique. Nous avons loué pour 3 nuits un chalet traditionnel en rondin avec cheminée et sauna, je sens que ça va être bien cosy ;) Il y a aura même encore des aurores boréales ! Ensuite nous irons à Kuusamo dans une très belle nature !
Je vous donne RDV très bientôt pour un troisième et avant-dernier article sur notre road trip photos en Finlande ! Dans l’immédiat Christine et moi remettons nos bonnets et nos gants et partons à l’aventure sur les routes enneigées de Laponie. Merci à tous pour votre visite sur le blog, comme d’habitude les commentaires sont ouverts pour vos questions, remarques ou plus… À très vite !
Christine vous emmène visiter la ville de Rauma, c’est par ici ;)
Amitiés à toutes et tous,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2017