Suite et fin de notre road trip photos en Islande !
Dans 3 jours nous retournerons à Reykjavik et la boucle sera bouclée !
C’est le sixième et dernier chapitre. Après avoir connu le grand frisson entre les icebergs de Jökulsárlón (voir l’article précédent) nous terminons notre voyage de 3 semaines en Islande à Vik.
Vik est une toute petite ville de 300 habitants situé sur la côte sud de l’Islande, au sud du glacier Mýrdalsjökull. C’est la ville la plus au sud de l’Islande. Le bourg est considéré comme particulièrement dangereux en cas d’éruption du volcan Katla, sous le glacier Mýrdalsjökull. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un suivi continu car certaines éruptions passées ont causé d’importants dégâts dans toute la région de Vik. Il s’agit aussi du lieu le plus pluvieux d’Islande donc avec 1 jour de pluie sur trois et pas d’éruption on s’en sort bien ;))
Carte de notre road trip en Islande
Vik et sa splendide plage de sable noir
La plage de sable noir qui borde le village fait face aux falaises du mont Reynisfjall. C’est l’une des plages les plus célèbres d’Islande et a été désignée par le magazine américain Islands Magazine comme l’une des 10 plus belles plages au monde. Dans la mer il y a des colonnes de lave sculptées par la mer, les Reynisdrangar, qui seraient selon la légende d’anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leurs cavernes… À noter qu’il n’y a aucune terre émergée entre Vik et l’Antarctique.
Rappelez-vous, dans l’article précédent nous roulions vers Vik et nous arrivions juste à temps pour le coucher de soleil. Découvrir cette plage de sable noir dans ce paysage et avec cette lumière c’est juste grandiose !
Malgré la fatigue de la journée, on s’amusent comme des p’tits fous ;)
Christine et moi sommes seuls sur cette immense plage immaculée. On a froid car il y a du vent et la température ne dépasse pas les 4° mais le décor est trop beau pour aller tout de suite à l’hôtel. Encore une petite série d’images avant de partir…
Coucher de soleil sur Vik
Nous sommes revenus le sur-lendemain au même endroit pour profiter d’un autre coucher de soleil. Ambiance et lumière totalement différente !
Ce matin au réveil on a tous les deux une tête de playmobil…
C’était à la mode dans les années 70 surtout la coupe de cheveux ;)) On aura définitivement pas assez dormi pendant ce voyage, on en peut plus ! Ce matin Christine me dissuade de prendre la voiture pour faire plus de 30 Km. Je l’écoute et nous passerons la journée autour de Vik et c’était bien sympa.
Le Reynisdrangar
À Vik nous avons fait une belle balade de 3 heures autour de ce qu’on appelle le rocher aux oiseaux : le Reynisdrangar. Par temps clair la vue sur la côte est superbe et ça tombe bien le temps est magnifique ! On voit l’église avec son toit rouge visible de très loin et véritable point de repère de la ville.
Nous avons grimpé en 4X4 sur la falaise au-dessus de Vik sur l’imposant Reynisfjall. C’était chaud car le chemin est particulièrement défoncé et doit approcher une dénivellation de 15% mais une fois en haut la vue sur Vik vaut le détour !
Le Cap de Dyrhólaey
C’est la pointe la plus au sud de l’île. Cette péninsule est caractérisée par la présence d’une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom, qui signifie : l’île haute avec le passage de porte. Dyrhólaey est une ancienne île d’origine volcanique constituée de tuf volcanique dans sa partie est et de dolérite dans sa partie ouest.
Un phare se trouve sur la péninsule de Dyrhólaey depuis 1910.
Un excellent endroit pour la photo de paysage !
Dyrhólaey est aussi une réserve naturelle protégée. C’est un vrai paradis pour les oiseaux, notamment les macareux qui viennent y nicher en mai et juin. Le site est d’ailleurs fermé durant cette période. Du haut des falaises, on a une vue impressionnante sur les plages de sable noir s’étendant à l’ouest en direction de Selfoss et à l’est sur les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar situées tout près de Vík.
Direction la plage de Reynisdrangar
Après-midi macro
Nous sommes dans le coin pour toute la journée et nous prenons notre temps autour du site de Reynisdrangar. La plage avec les galets est superbe, les macareux volent au-dessus de nos têtes et la météo est avec nous. J’en profite pour sortir du sac le 105mm macro et prendre quelques détails sur la plage et sur la falaise.
Détails pris au pied de la falaise Reynisdrangar
La jolie galerie à Christine
Les imposantes colonnes de lave fouettées par la mer, les Reynisdrangar
À l’opposé le Cap de Dyrhólaey
Fin de journée romantique…
Clair de lune sur les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar. L’ambiance est une fois de plus onirique ! La lune brille comme un soleil. Nous savons que nous sommes à 48h du départ et déjà plein d’images nous reviennent à l’esprit. C’est main dans la main que nous profitons de cet instant magique ! Séquence émotion ;)
Skógafoss
Skógafoss est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l’Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe 62 mètres plus bas en formant une chute d’une largeur de 25 mètres. La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays. A 150 km de Reykjavik, le long de la route N°1, se trouve le petit village de Skogar et ses 30 habitants. Consrtuit sur un ancien site forestier, le village tire son nom de là puisqu’il signifie forêt en islandais.
On raconte qu’un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un enfant trouva le coffre bien des années plus tard, mais ne put en prendre qu’une poignée, laquelle est aujourd’hui entreposée au musée de Skógar.
Ci-dessous une toute petite vidéo prise avec le Nikon D800…
La vue à ne pas manquer !
En quittant le spot pour rejoindre la route principale à quelques centaines de mètres, on peut encore voir la chute de Skógafoss depuis la route N°1 avec un magnifique reflet au premier plan. Une image de la cascade un peu moins vue et très jolie.
Retour sur Reykjavik
Un peu moins de 200 Km nous séparent de la capitale Islandaise. Nous sommes arrivés ici il y a 3 semaines et on ne savait pas encore la claque visuelle que allions prendre !
Nous traversons quelques beaux paysages sur le chemin du retour ce qui entraîne inévitablement quelques arrêts photos, les derniers. Départ demain matin de bonne heure et encore une fois il va falloir se lever tôt ;) Un dernier Fish and Chips ce soir dans le vieux port de Reykjavik puis balade au centre ville, je crois que Christine à repéré un pull ;) et puis bonne nuit les petits.
Fin de ce voyage extra-ordinaire en Islande…
Voilà c’est fini ! 5 000 Km en 3 semaines à travers des paysages sublimes et extrêmement variés ! Le genre de voyage qui laisse d’innombrables souvenirs et une seule envie… y retourner ;))
Le prochain road trip photos n’est pas encore planifié, mais je retournerais bien en Norvège avec un crochet par le Groenland. La Patagonie nous fait du pied aussi… et je rêve d’un automne au Canada ! Dans l’immédiat justement l’automne est arrivé sans rien dire et je vais essayer de ne pas le manquer ;) Voir la galerie automne.
Encore un grand merci à toutes et à tous !
Merci pour votre suivi et pour tous les commentaires que vous avez gentiment laissé ces dernières semaines sur le blog. Christine et moi avons été très heureux de partager nos images et nos sensations avec vous. On vous dit à très vite pour de nouvelles aventures ! #Gratitude
Bien amicalement,
Philippe & Christine
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
ROAD TRIP PHOTOS – ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…